L'histoire du château

De la construction à aujourd'hui

En 1608, Etienne Godefroy (écuyer) achète le domaine de la Barre à Louise Pineau pour la somme de 1460 livres.
Appelé primitivement « la Barre », ce château a été construit en 1625. Ce nom témoigne peut-être autrefois d’un site fortifié. Entre 1629 et 1634, Godefroy a fait décorer le manoir par un peintre du nom d’Adam Lorlieu. Les tapisseries murales et peintures représentant des scènes de bataille sont aujourd’hui inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

De propriétaire en propriétaire

1625 – 1649 : Etienne Godefroy
1649 – ? : Guillaume Godefroy (chanoine du Mans)
? – 1718 : prêtre Jacques Godefroy
1718 – ? :  Charles Godefroy (son frère)
? – 1743 : Guillaume-Charles-François (son fils)
1743 – 1786 :  Mr Touchet
1786 – ?: Famille Lalande
? – 1885 : Mr et Mme Le Boul-Vaujours
1885 – 1900 : Baron Alphonse Leret d’Aubigny
1900 – 1989 : Baron Lucien Leret d’Aubigny
1989 – : Communauté de communes du pays des brières et du Gesnois.
? – ? : Didier Lochet

Les peintures du rez-de-chaussée

La salle de batailles :

Les peintures les plus intéressantes sont dans la salle des batailles. Sur la cheminée le portrait du maréchal Jean III de Beaumanoir marquis de Lavardin (protecteur d’Etienne Godefroy) est représenté, il a été peint en 1629 par Adam Lorlieu.

Tout autour de la pièce et sur les deux faces de la poutre sont représentées en frise 15 scènes expliquant les campagnes du maréchal Lavardin auxquelles Etienne Godefroy a participé.

Le salon & la salle à manger :

Ces peintures ont été refaites au milieu du XVIIe siècle à la demande de Guillaume Godefroy, elles sont de moins bonnes qualités que celles de la salle des batailles.

Sur la cheminée, on peut voir le grand portrait ovale de l’évêque Philibert-Emmanuel de Beaumanoir de Lavardin (1648-1671) portant la grande croix du Saint-Esprit. Au dessus de la porte d’entrée, on trouve un portrait ovale de Guillaume Godefroy entouré de guirlandes.

Les peintures du premier étage

La chapelle :

Au premier étage des peintures sont visibles. Adam Lorlieu a également peint l’ancienne chapelle. Le portrait d’Etienne Godefroy et de son épouse Louise Grouault à genoux sur un prie-Dieu et recouvert d’une étoffe y a été peinte. Au dessus de l’ancien emplacement de l’autel, dans un cadre de bois sculpté est inscrite une Annonciation. Au-dessus de la fenêtre, on trouve un écusson soutenu par deux anges portant la mention Ave Maria.

Le salon & la salle à manger :

Ces peintures ont été refaites au milieu du XVIIe siècle à la demande de Guillaume Godefroy, elles sont de moins bonnes qualités que celles de la salle des batailles.

Sur la cheminée, on peut voir le grand portrait ovale de l’évêque Philibert-Emmanuel de Beaumanoir de Lavardin (1648-1671) portant la grande croix du Saint-Esprit. Au dessus de la porte d’entrée on trouve un portrait ovale de Guillaume Godefroy entouré de guirlandes.

Retour en haut